mercredi 10 octobre 2012

Interview très spéciale : Michel par Ludo

La période des interviews étant grande ouverte, inversons-les rôles une fois n’est pas coutume…

Ludo a accepté le challenge de se faire porte-parole des joueurs et visiteurs du site pour en savoir plus sur l’organisation et la suite du jeu. Voici cette interview qu'il a menée :

Profitons donc de cette dernière ligne droite de la saison pour faire une petite interview de notre organisateur de pronostics préféré : Michel. Nous évoquerons entre autres, la gestion du site, les prochaines nouveautés et l’avenir de Pronos F1. Celui-ci semble d’ailleurs être incertain et il pourrait bien subir un sort identique à celui de Michael Schumacher... la retraite !

Ludo / PF1 : Bonjour Michel, tout le monde te connaît un peu puisque tu organises et coordonnes le concours de pronostics. Cependant pour les nouveaux joueurs, pourrais-tu nous expliquer comment l'idée de créer ce jeu t'es venue?
Michel : Bonjour à tous. Le jeu de pronostics est né en 2007 dans un bureau d’un intérêt commun (avec Gérald puis aussi WuhanPlayer) pour le GP de F1 du dimanche suivant. De fil en aiguille, c’est devenu un petit concours entre collègues et amis puis un jeu ouvert et évolutif sur le web (voir A propos de Pronos F1). Mais je dois dire que quelques années auparavant, sur (ou sous) les bancs d’école, circulaient des feuilles de pari (avec un peu d’argent en jeu parfois) sur les courses de l’époque.

« Rien n’est perdu cette saison pour tous ceux qui gardent la tête du classement en ligne de mire »
Ludo / PF1 : Tu es relativement bien placé cette année, mais cependant pas parmi les tous premiers. Remporter le titre risque d'être bien difficile pour toi. As-tu pris trop de risques cette fois-ci ou as-tu changé de stratégie?
Michel : Oui c’est vrai, le joueur Michel est assez loin au classement général (NDLR : 11e après le GP du Japon). A vrai dire, j’ai eu du mal à suivre l’actualité de la F1 en plus que de rester seul en charge de l’organisation. Quelques prises de risques de début de saison ont également mal tourné. En fait, ce n’est pas plus mal, après tout, j’ai déjà gagné. Toutefois, rien n’est perdu cette saison ni pour moi, ni pour tous ceux qui gardent la tête du classement en ligne de mire. Il faudra jouer à chaque course, et risquer à chaque fois que c’est possible, alors vraisemblablement que le brillant trio de tête sera tenté de jouer défensivement.

Gérald et Wuhanplayer, joueurs qui ont participé à la première saison du jeu en 2007

Ludo / PF1 : Et quels sont tes pilotes et écuries préférées ?
Michel : Sur mon profil dans le menu Joueurs, il est marqué Alesi. C’est un pilote français, s’il vous plaît, plein de panache, qui a été mal jugé par le « grand » public et qui n’est pas eu d’égal chez ses compatriotes depuis sa retraite de la F1. J’utiliserai même une citation de Lorenzonic : « Avec Jean Alesi, la vaillance et le courage côtoyaient souvent la malchance ». Parmi les pilotes actifs, j’ai une haute estime de Vettel, qui est non seulement un jeune pilote talentueux, mais aussi un homme intelligent et plutôt posé. Quant aux écuries, comme beaucoup de monde, je suis Lotus, mais historiquement j’aime assez le fonctionnement de McLaren qui, malgré tout, est au top depuis tant d’années.

Ludo / PF1 : Parlons maintenant de l’organisation du jeu. En quoi consiste-elle?
Michel : Il y a surtout deux phases, la préparation de la saison, avec le règlement, la publicité, l’intégration des inscriptions etc. puis la gestion opérationnelle de la saison en soi, avec surtout le lancement et le calculspuis la publication de résultats, mais aussi les interviews qui se succèdent cette année. C’est un travail qui s’est étoffé au cours des saisons, et qui peut être plus ou moins longs suivant le règlement adopté.

Ludo / PF1 : Comment les défis et l'organisation des coupes te viennent-ils à l'esprit?
Michel : Ça c’est un peu la recette qu’on ne peut pas entièrement dévoiler. Les évolutions sur le site ont toutefois été progressives, surtout dans les 2 dernières années. Les défis et les coupes sont guidés par la compétition en elle-même ou alors l’actualité de la F1. Les Coupes, nouveautés en 2012, sont un peu inspirées du football, et des compétitions existant en parallèle des championnats. Ça permet, je crois, de multiplier les paramètres, d’impliquer des joueurs qui a priori ne sont pas sous les feux des « projecteurs » et ajoute du piment et de l’incertitude dans l’issue du jeu.

Ludo / PF1 : Combien de temps l'organisation du jeu te prend-t-elle?
Michel : C’est difficile à chiffrer. En temps actif passé devant mon écran, on doit approcher les 5 heures par GP. Mais il y aussi un peu d’analyse voire de réflexion « passive »… D’où l’intérêt d’avoir une compétition… intéressante !

« Les suggestions des joueurs seront les bienvenues pour identifier la récompense du vainqueur 2012 »
Ludo / PF1 : Justement parlons du jeu et de son futur, c’est-à-dire de la suite de la saison et après :
As-tu prévu une récompense pour le vainqueur di jeu?
Michel : Ah, le règlement le prévoit… donc il y en aura une ! Mais elle n’est pas définie ! Compte tenu de la totale gratuité du jeu, un peu d'imagination est nécessaire pour trouver une bonne récompense. Et là…s’il y a des suggestions dans la communauté des joueurs, elles seront les bienvenues ! « A vos claviers ! », selon une expression utilisée sur le site…

Ludo / PF1 : Quelles sont les dernières surprises que tu nous prépares pour cette saison?
Michel : Ah, la question piège ! D'abord, il y a le règlement qui prévoit des aménagements en fin de saison... Il y aura aussi des surprises à chaque course, avec des défis originaux, des concours et autres challenges divers ! Je peux quand même révéler que le Prix du Bluff fera son retour pour le GP d’Inde, mais il y aura en même temps un autre Prix qui pourrait faire réfléchir les pronostiqueurs tardifs... Il y aura aussi quelques tests du public de Pronos F1, avec des petits jeux… mais je ne peux pas encore en dire plus.

Ludo / PF1 : Passons à l’après-saison 2012 ; tu as laissé entendre que ce serait probablement la dernière saison du jeu: peux-tu en expliquer un peu les raisons ? Et est-ce un choix définitif ?
Michel : C’est vrai et ce n’est pas vraiment un mystère. La saison 2012 ne devait d’abord pas avoir lieu dans le cadre de l’organisation précédente (rappel), avec une seule personne aux manettes. Finalement, grâce au soutien des quelques-uns, et quelques idées aussi, mais aussi du plaisir qu’il peut y avoir à les concrétiser, un « ultime effort » a été consenti. La problématique pour l’an prochain est la même, et cette fois il faudra trouver une autre solution.

« Un jeu aussi prenant que Pronos F1 ne peut pas rester longtemps à la fois indépendant et gratuit »
Ludo / PF1 : J'imagine que cela ferait pas mal de déçus, as-tu une solution pour tous les joueurs motivés?
Michel : Oui, il y a toujours des solutions, qui peuvent aller du changement d’organisation à la vente du site, pourquoi pas. Fondamentalement, un jeu aussi prenant que Pronos F1 ne peut pas rester longtemps à la fois indépendant et gratuit.
Si Pronos F1 doit continuer, il y a une part de l’organisation qui peut être partagée, comme en 2010 avec Loki, mais les candidats doivent savoir que c’est contraignant. On peut aussi le rendre payant ou viser un partenariat avec un autre site. Ou alors tourner la page, et être fier d’avoir participé à l’histoire du web.

Ludo / PF1 : Mais… le jeu peut-il vraiment continuer ?
Michel : Il le peut en 2013, mais forcément différemment qu’en 2012. Là encore, si certains qui semblent intéressés veulent en savoir plus et développer les options possibles, ils peuvent me contacter sur pronosf1@live.fr.

Ludo / PF1 : Merci beaucoup, Michel pour cette interview et bonne continuation pout la fin de la saison tant sur le plan personnel que pour le site. Peut-être que cette interview aura aussi pu attirer l’attention de certains pour le futur du site.
Michel : Merci à toi Ludo, d’avoir accepté de jouer à l’intervieweur. Peut-être une vocation est-elle née ?


Bon GP de Corée à tous et...

"A vos claviers !"

Pronos F1 2012. Edition ultime !

2 commentaires:

Michel S. a dit…

Encore un Grand Merci à Ludo qui a été le seul parmi 4 joueurs contactés qui a relevé le défi de cette interview.

A l'origine, cet entretien devait être partagé à plusieurs afin de représenter différents points de vue, mais les défections ont conduit cet événement à une simple interview inversée, toutefois rondement menée par l'actuel dauphin du leader au Classement Général.

Bravo Ludo !

Michel

Anonyme a dit…

Bonjour

On peut effectivement feliciter l'interwieveur qu'est Ludo .
Merci a toi Michel pour les reponses aux questions que l'on se pose pour l'avenir du jeu . Reflexion oblige .

Quoiqu'il arrive , ce fut un plaisir d'etre de l'aventure ces 3 dernieres saisons ( déjà )

Bon week end de F1

Remy