Principes généraux
- Les mêmes principes qu'en 2010 sont retenus.
- Le site est totalement imdépendant, et héberge un jeu qui est libre, ouvert et gratuit, et dont le règlement s'est vu simplifié, et également relancé au moyen de nouvelles dispositions permettant des changements importants à tout moment.
Calendrier
- 20 courses de Formule 1, du 13/03 au 27/11/2011, selon le calendrier et éventuels aléas de la FIA.
- Inscription peu après le 18 février 2011, date de publication de ce règlement.
- Ouverture des pronostics le 1er mars 2011.
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Règlement
Arbitrage
- Le résultats de la FIA font référence pour l’établissement des classements.
- L'arbitrage est assuré par l'animation du site.
Identification des joueurs
- De nouveaux joueurs peuvent joindre le jeu à tout moment dès lors que l'inscription est ouverte, en s'inscrivant sur l'adresse email communiquée sur le site.
- L'inscription est gratuite
- L'inscription est néanmoins soumise à condition de validation, à savoir elle nécessite de fournir les éléments obligatoires suivants :
. Un identifiant
. Une email valide
. Une photo ou image représentant le joueur
. D'autres informations pourront être demandée par l'orgnisation du jeu.
Phasage
- Phase 1 : 7 courses. Quoi qu’il arrive, la phase 1 se termine le soir du 29 mai 2011.
- Phase 2 : 6 courses. Quoi qu’il arrive, la phase 2 se termine le soir du 28 août 2011.
- Phase 3 : 7 courses. La phase 3 se termine à l’issue du dernier GP de la saison.
Les orientations
- La simplification (voir notamment le paragraphe dédié)
- La stabilité avec ses versions antérieures
- La consolidation dans la constitution d’un capital de points
- Un cran plus loin dans la prise de risques
Mais surtout le défi permanent, et le retournement de l’objectif :
- Trouver le bon résultat
- Plutôt que défendre sa position
Les constantes
- Les pronostics sur 5 pilotes placés dans l'ordre et la pole position restent inchangés cette saison.
- Le barème standard associé au classement des 5 pilotes en tête à l’arrivée et le système de dégressivité entre le pronostic et le résultat.
. 7 points pour la première place. 5, 4, 3, puis 2 pts pour les places suivantes.
. Pour un pilote donné, le joueur remporte le minimum de points entre son pronostic et les points donnés par la place du résultat final officiel.
- La mise d’1, 2 ou 3 points sur la pole position.
. Le joueur remporte le double de points misés s’il trouve la pole. Il perd sa mise sinon.
- Le bonus des pilotes bien placés demeure le même qu’en 2010.
. En phase 1, il est de 1 pour le 1er pilote bien placé, puis éventuellement 2, 3, 4 puis 5 points pour les pilotes successivement bien placés.
. En phase 2 et 3, il est de 1 point quel que soit le pilote bien placé.
- Le pronostic exclusif demeure une spécificité de la phase 3 en 2011. Personne ne pourra effectuer un pronostic identique (5 pilotes classés et une pole identiques) à un pronostic déjà émis.
Les évolutions
- Le bonus prime de risque est maintenu en 2011, mais légèrement modifié au cours du jeu.
- Comme en 2010, il fait son apparition en Phase 2.
- En Phase 2
. Si un pilote pronostiqué était entre la 6e et la 10e position (incluses) du classement général avant la course, un bonus d’1 pt est attribué sur la ligne.
. Si ce pilote est classé au-delà de la 10e place, le bonus est de 2 points.
- En Phase 3
. Si un pilote pronostiqué était entre la 6e et la 10e position (incluses) du classement général avant la course, un bonus de 2 pts est attribué sur la ligne.
. Si ce pilote est classé au-delà de la 10e place, le bonus est de 3 pts pour le 1er pilote concerné, puis 4, 5, 6 et 7 points.
- La mise obligatoire de la phase 2 est maintenue.
- Elle s’applique sur une des 5 lignes du classement du pronostic. Elle ne s’applique qu’en phase 2.
- La mise n’est pas soumise à condition d’application, puisqu’elle est obligatoire.
- Cette mise peut être de 1, 2, 3, 4 ou 5 points. Le joueur remporte le double de points misés si le pilote concerné termine dans les 5 premiers. Il perd sa mise sinon.
- Il n’y a plus de gestion de retard.
- Tout au long des 3 phases, un pronostic est soit valide de par sa date de création, soit invalide.
- Il est valide s’il est effectué dans les temps, c’est à dire strictement avant 0:00 CET le vendredi précédent la course. Il est invalide sinon.
- Un joker appliqué en 2009 refait son apparition en 2011. Il remplace la mise de la phase 3.
- Les jokers ne sont utilisables qu’en phase 3. Ils ne sont pas obligatoires.
- Un seul joker est utilisable par course :
. Il double le total des points (barème et boni) de la ligne, si le pilote concerné est classé dans les 5 dans le classement officiel final. Des variantes de ce barême pourront être mises en place ponctuellement (ajoût: voir ici).
. Le nombre de points correspondants au barème standard (7, 5, 4, 3, 2) de la ligne est perdu, si le pilote n’est pas dans les 5.
- Un joker ne peut être joué que s’il est disposé par le joueur.
- Au début des pronostics de la phase 3, chaque joueur déjà engagé gagne 1 joker.
Les révolutions : Défis et Jackpot
- En phases 1 et 2, un défi est organisé par course. Il permet de remporter des points et/ou des jokers.
. Détails publiés au fur et à mesure de la saison.
- Un jackpot est créé. Il est constitué de la somme des points perdus sur les pole positions, des mises perdues et des points négatifs sur Joker. Il est publié à chaque course; c'est le jackpot cumulé de la dernière course et des précédentes qui est (éventuellement) distribué à l’issue d’un Grand Prix.
. Il est initialisé à 1 pt symbolique pour la première course.
. A l'issue de la dernière course, le jackpot restant est remporté par le joueur en tête du classement combiné « Jackass » (voir plus loin).
. Les points du Jackpot sont partagés à parts égales (en proportion du gain) entre tous les vainqueurs de son contenu.
. Le restant du Jackpot est arrondi au point supérieur pour la course suivante.
Les révolutions : Les défis fixes
- Des défis fixes existent tout au long de la saison. Ils sont définis en début de championnat et dispose d’un barème prédéterminé.
Le Pole Bingo : Trois poles trouvées d’affilée.
A gagner : 12 points
Le Risk Bingo : Trois courses d’affilée avec des points de risques.
A gagner : 15 points
Le Joker Bingo : Trois jokers gagnants d’affilée.
A gagner : 21 points
Le Quinté dans le Désordre, variante « relative » : Les 5 pilotes trouvés, et au moins 1 est bien placé.
A gagner : la moitié du Jackpot
Le Quinté dans le Désordre, variante « bordélique » : Les 5 pilotes du classement trouvés, aucun n'étant bien placé.
A gagner : 7 points + La moitié du Jackpot. C’est une prime dite "de compensation" au "malheureux" joueur.
Le Petit Chelem : Tous les pilotes bien placés, sans la pole.
A gagner : 25 points + moitié du Jackpot
Le Grand Chelem : Pole trouvée, tous les pilotes bien placés
A gagner : 40 points + la totalité du Jackpot
Les révolutions : Classements
Le nombre et la nature des classements publiés changent comme suit :
- Le classement de la course : Il est construit à partir du total de points obtenus par chaque joueur.
- Le classement général « épuré » : Il n’est constitué que des points acquis par le barème standard et la pole. Tous les autres points et boni sont ignorés.
- Le classement général : Le vainqueur du classement général est le vainqueur principal du jeu. Le joueur ayant le maximum de points y est en tête. En cas d'égalité, la distinction des ex-aequo se fait au classement de la moyenne, puis au classement combiné Prestige.
- Le classement à la moyenne de points : Éligibilité : Il faut au minimum avoir participé aux pronostics sur la moitié des Grand Prix courus pour prétendre rentrer dans ce classement. Il est totalement valide à partir de la première course.
- Le classement des poles trouvées
- Le classement des boni sur risques : Il ne comprend que les points de bonus sur risque acquis par un joueur
- Le classement des jokers gagnants et perdants
- Le record des meilleurs et des plus mauvais scores
- Le classement par phase : C'est le classement général restreint aux courses d'une phase donnée.
- Le classement combiné « Prestige » : Il est constitué du total de points acquis par le 1er (3 pts), 2e (2 pts) et 3e (1 pt) des classements suivants : Classement général « épuré », Classement à la moyenne, Classement des poles trouvées, Classement des bonus sur risque, Classement des jokers gagnants, Record des meilleurs scores. S’ajoute 1 point au(x) vainqueur(s) du classement général de chaque course.
- Le classement combiné « Jackass » : Il est constitué du total de points acquis par le 1er (5 pts), 2e (4 pts), 3e (3 pts), 4e (2 pts) et 5e (1 pt) des plus mauvaises performances suivantes : Classement à la moyenne, Classement des jokers perdants, Records des plus mauvais scores. S’ajoute 1 point au(x) dernier(s) joueur(s) du classement général de chaque course.
Simplifications
- Par rapport au règlement 2010, de nombreux aspects du dispositif présenté ci-dessus sont simplifiés. D'autres points sont également modifiés dans ce sens :
- Il n’y a plus de gestion de pronostics en retard, plus de pénalité pour changement de pronostic, plus de prime aux premiers pronostiqueurs ou plus de mali aux derniers.
- Disparaissent également les contraintes de pronostics à émettre avant les délais, en fonction du score au classement général. Les scores négatifs sont possibles à tout moment de la saison, en course ou au général.
Concours et prix
- Les différents concours sont relatifs aux classements publiés. Voir le paragraphe correspondant.
- Des prix particuliers (défis ou autres) pourront être mis en jeu au cours de la saison.
L'organisation du jeu souhaite à tous les joueurs "une bonne saison remplie de sensations et guidée par le fair-play absolu".
Prono F1 2011//
1 commentaire:
bonjour
je n'arrive pas a m'inscrire
remy77
bdrem@hotmail.fr
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