lundi 3 septembre 2012

GP de Belgique 2012 : Les résultats

Voici le bilan d'une très belle course encore à Spa, marquée par un carambolage qui restera dans les mémoires, et un retour en forme de Button qui vient à point nommé.

Button domine le week-end belge, marqué par des abandons notoires...

La course

Pole : Button
1. Button
2. Vettel
3. Räikkönen
4. Hülkenberg
5. Massa
6. Webber
Défi : Button (voir Pole).

Jenson Button a prolongé la bonne période de McLaren ce dimanche à Spa. Il a été le plus rapide, en qualifications comme en course. Sa stratégie de se limiter à un seul arrêt aux stands s'est avérée payante et il a survolé les débats. Mais ce Grand Prix de Belgique a également été marqué par un carambolage au départ provoqué par Romain Grosjean. Un incident lourd de conséquences pour le Français, qui aura également sorti Hamilton et Alonso notamment.
Difficile de fait de prévoir tant de surprises, même si certains pronostiqueurs n'ont pas raté l'occasion de faire un coup...

Classements issus de la course

Button n'étant pas vraiment un spécialiste de l'exercice, personne n'avait misé sur lui en Pole cette fois, alors que le choix pouvait être crucial. Autant dire que le Défi fait des dégâts notoires, comme certians Jokers ou Super Jokers mal employés. Sauf qu'au milieu de ce tumulte, il y a Yokart (voir photo ci-contre), le toulousain, qui s'en tire superbement bien en plaçant justement Vettel et Raïkkönen, et bénéficie d'un Super Joker sur Vettel amenant 12 points supplémentaires: Il atteint ainsi un total de 23 pts, loin devant Leyla et ses 15 points.

Classement des pronostics du GP de Belgique 2012

Petite affluence en ce retour de vacances, et certains "abstentionistes" ne regretteront peut-être pas d'avoir raté l'événement : en effet, 10 joueurs marquent des points négatifs, le plus souvent dûs à un défi raté parfois couplé à un joker mal placé. Alex92, le leader jusque là, en est une des plus flagrantes victimes ! Nous n'oublierons pas Remy77 et Wayne-LM qui souffrent lourdement de l'abandon d'Hamilton. A cette occasion, Wayne-LM pulvérise "le plus mauvais score" de la saison !

En remontant le classement, on observera les performances relatives de Lorenzonic, Gérald et surtout Ludo, qui profitera certainement de la défaillance de son rival Alex92 au classement général...

Concours majeurs

Le Ligue des Champions Pronos F1 étant en pause prolongée, cette courte page est consacrée à la demi-finale aller de la Coupe Pronos F1 et ses 2 rencontres au sommet. Voyons les résultats :

Coupe Pronos F1 2012 - Résultats de la Demi-finale aller

Si Ludo a pris un avantage certain sur Splinter68, la surprise vient de la contre-performance d'Alex92 en légère difficulté face à Legio qui a pourtant perdu des points dans les Ardennes, lui aussi. Deux beaux matchs retours en perspective du GP d'Italie pour la qualification ultime...

Classements généraux

Alex92 doit donc céder la 1ère place du moment à Ludo, de retour sur le trône suprême des pronostics.
Dans les hauteurs du classement, on note également que Leyla se hisse désormais juste devant OLE, titulaire de la toute dernière interview-vedette du site.

Classement général des pronostics à l'issue du GP de Belgique 2012 - Cliquer pour agrandir

Les excellentes remontées de Yokart (+11 places), honoré de sa 1ère victoire, et Olivier66 (+ 9) sont quelque peu compensées par les chuutes de Legio et Keelogs (-6).

Alors que 28 joueurs ont passé la barre des 100 points, Ludo, le leader helvète, n'est qu'à cinq longueurs des 200 points; seuil qui semble difficilement atteignable a priori pour certains... et pourtant, le jeu est loin d'être fini !

Désormais, un marqueur à droite du tableau indique les 16 joueurs sélectionnés pour la Coupe de Motivation Pronos F1 dont le 1er qualifié en commençant par la fin du classement est Ben Vador, et la dernière est Angélique. Une belle occasion pour ces 16 pronostiqueurs de remonter dans le classement et peut-être de se mêler en dernière limite à la lutte pour la victoire !
A suivre dès le GP d'Italie dans les jours qui arrivent...

La suite

Le GP d'Italie arrive donc dans la semaine, il s'agit a priori de jouer vite. Vite ? Peut-être pas trop vite !
En effet, le Prix du Bluff sévit désormais et doit en faire réfléchir certains, afin de gratter quelques points précieux pour les couche-tards du Jeudi soir.

Aussi, on notera que le Défi du GP d'Italie est quelque peu amputé par la sanction de suspension de Romain Grosjean, dont le nom de pilote servira à son remplaçant (D'Ambrosio ?) dans les pronostics de Pole et du Classement. Les 2 options du Défis n°12 inpliquant le meilleur pilote français du moment sont donc données gagnantes. Reste toutefois à bien juger les amis Vergne et Pic, plutôt en vue en ce moment.

Modification du défi n°12 pour le GP d'Italie 2012

Enfin, il est probable que la course de Monza soit à suivre en direct sur le site dimanche prochain, comme l'évoque le dernier sondage toujours en cours. A confirmer dans le post de lancement, en fonction des résultats intermédiaires.
De quoi donc animer les prochains jours sur le site ULTIME de pronostics de F1.

A très bientôt,

Pronos F1 2012. Edition ultime !

Aucun commentaire: