lundi 28 mai 2012

GP de Monaco 2012 : Les résultats

Si l'incertitude règne toujours en F1 après la course monégasque cette fois remportée par Mark Webber, certains joueurs ont pu frapper un grand coup dans le jeu de pronostics.

Et le sixième homme est : Mark Webber, récompensé par le Prince Albert II de Monaco

La course

Pole : Webber
1. Webber
2. Rosberg
3. Alonso
4. Vettel
5. Hamilton
6. Massa
Défi : 7e Di Resta... et tous les autres pilotes font gagner leurs points au championnat à l'issue du GP d'Espagne.

Alors que les spécialistes attendaient les Lotus, c'est finalement Webber qui a dominé la course en partant en tête, alors que Schumacher avait fait le meilleur temps des qualifications, mais a été déclassé.
Derrière, les Ferrari se sont montrées sous leur meilleur jour, Vettel grâce à une stratégie de pneus différente pouvait remonter, et les McLaren avaient elles-aussi plus de mal que prévu.
En définitive, c'est donc le vétéran australien qui inaugure une situation jamais vue en Formule 1 : 6 pilotes différents vainqueurs. Qui disait que la F1 était devenue ennuyeuse ?

Classements issus de la course

Le GP de Monaco devait chambouler l'ordre établi et ça n'a pas manqué !
C'est SM (ex-Mora pour les anciens, voir photo ci-contre) qui se distingue grâce à un joli coup, misant adroitement sur 5 des pilotes arrivés dans les 6 et voyant la défaillance de Räikkönen. D'autres comme Alex92 avec Rosberg et Vettel bien placés, ou notre récent interviewé Splinter68 (meilleur prono sans le défi) font d'excellentes opérations également. A contrario, ceux qui ont misé sur Webber comme 7e font évidemment une des pires affaires de la saison !

Classement des pronostics du GP de Monaco 2012

Il fallait donc jouer et gagner ce défi pour figurer au top de ce classement, où tous les records de points de la saison ont été battus. Seuls Splinter68 et Demonney trouvent la Pole Position de Webber, et Yannthomas s'illustre pour avoir dégôté Di Resta en 7e position. Il est le seul à cumuler un joker.
Bravo à tous ces joueurs dont le flair sera très bien récompensé au classement général.

Journée bien plus difficile pour quelques routiniers comme Remy77, Lorenzonic, Gérald, Kor Back et quelques autres.

Concours majeurs

Voici les résultats de la 4e journée de Ligue des Champions Pronos F1, dans laquelle pas mal de leaders étaient déjà attendus au tournant...

Ligue des Champions Pronos F1 - 4e journée - Résultats

Ce qui donne aux classements après 2/3 des rencontres de poules :

Ligue des Champions Pronos F1 - Classements après 4 journées

Cette 4e journée a donc été fatale à Gérald, Ben Vador, Mattu57 et WuhanPlayer; pour non participation concernant les 3 derniers. Flo et Angélique sont donc qualifiés avec certitude, alors que la bataille fait rage comme jamais dans le groupe C, où Momo a pris un avantage peut-être décisif au "goalaverage". Quant à eux, les Grands Favoris OLE et Remy77 semblent parvenir à se sortir du piège du groupe D.

La Coupe Pronos F1 était encore plus décisive, puisqu'il s'agissait de se qualifier pour les huitièmes de finale, avec à la clé d'ores et déjà un bonus de 5 points pour les lauréats.

Coupe Pronos F1 - Résultats du 16e de finale retour et qualifiés pour les 8es

Il fallait donc remporter le match retour et dans la plupart des cas la différence de poinjts permettaient de se qualifier. Seize joueurs gagnent donc 5 points supplémentaires et le droit de continuer la compétition qui s'annonce très intéressante dans les 2 parties de tableau, pour exemple nous aurons un match Alex92 - Bwin et un autre SM - Splinter68 à suivre de près...

Classements généraux

Attention les yeux, il va y avoir des changements dont l'intensité va surprendre pour une saison déjà engagée de 6 courses. Mais avant de se faire surprendre, voyons ce que donne le classement par points dont la publication n'avait pas encore eu lieu, et qui récompense les 10 meilleurs pronostiqueurs de chaque course par un barème fixe de 12, puis 10-8-7-6-5-4-3-2 et 1 pts.

Le classement par points des pronostics après le GP de Monaco 2012

Nivek77 qui a gagné deux des 6 jeux de pronostics culmine légèrement en tête de ce classement avec 24 points bien que les poursuivants proches sont nombreux. Plusieurs joueurs bien classés se distinguent pour avoir marqué des points 4x, preuve notoire d'une régularité. Ainsi, Ludo (3e), Yannsyl (6e) et OLE (23e) sont à suivre, et améliorent de fait leur cote de réussite pour la suite.

Et maintenant le classement général...

Ludo (voir photo) s'empare de la tête au général, et derrière c'est un peu une révolution pour Splinter68 et Kiki-F1 qui montent sur le podium, ou encore pour SM (+ 35 places !), Canaille et Olivier66 dont les progressions sont extraordinaires à ce stade de la compétition.
Bravo à Ludo, ce nouvel arrivé de Suisse, supporter de Schumacher et qui était côté à 40/1 pour la victoire finale avant les 2 dernières courses.

Classement général des pronostics à l'issue du GP de Monaco 2012 - Cliquer pour agrandir

Parmi les autres habitués, OLE réalise un bon coup et est 4e, mais Nivek77 a chuté à la 9e place, et si Momo pointe à la porte des 10 premiers, Lorenzonic et Remy77 ont nettement chuté vers le quart du classement, et bien d'autres favoris reculent.

C'est Canaille qui dispose de la meilleure moyenne, et seul Iff56 a trouvé 2 pole positions. C'est l'Exemple qui réalise la pire chute au classement, il n'est plus que 29e.
Le trio de tête passe maintenant la barre des 100 points, et sera donc dans le collimateurs des autres concurrents qui auront bien des occasions de prendre leur revanche.

Classement combiné Performance

Et voilà ce classement combinant 6 performances différentes (voir réglement), enfin publié avant même le tiers de la saison et qui permettra lui aussi de garder un oeil sur les meilleurs joueurs de Pronos F1. A noter que cette année, il est décorrelé du classement général et du feu classement épuré.

Classement Combiné de la Performance à l'issue du GP de Monaco 2012

Félicitations à Nivek77, Splinter68 et Kiki-F1 qui s'abrogent le podium de la Performance. Ces 3 joueurs réalisent un début de saison à la fois sûr et régulier, et rempli de panache notamment sur ce fameuse course de Monaco, que décidément il ne fallait pas rater.

La suite

Les cartes sont redistribuées et il est certain qu'une révision des cotations de joueurs s'imposera prochainement... Et elle sera d'autant plus utile que ces cotes serviront dans les pronostics !

Pas de tchat ce soir du lendemain de course, mais cette opération n'est que repoussée à plus tard. En revanche, bien d'autres événements vont s'enchaîner en particulier au mois de juin, et seront à suivre de près pour en tirer le meilleur...

Un crochet par le Canada permettra une petite pause dans la demi-saison européenne, mais chaque course aura son importance, avec les défis, les concours spéciaux, la prise de risque croissante, les bonnes opérations à faire, et le flair bien sûr qu'il s'agit de maîtriser pour rester dans la course au classement général.

Et finalement les coupes delivreront toujours plus d'avantages, pour ceux qui passeront les étapes. ;-)

A suivre très bientôt sur...

Pronos F1 2012. Edition ultime !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo au vainqueur du GP de monaco SM ainsi qu'à la prise de la tete du classement général par ludo .
pour ma part , des le premier virage je n'étais plus en course , merci shumi .

bonne semaine à tous

remy

Anonyme a dit…

tout ces classements sont vraiment tres interressant et passionnant, bravo à toi Michel et à tes collaborateurs

Momo

Anonyme a dit…

olala j ai chute dans les classements... mais sinon la champions league me reussit bien!!!
Dac avec les camarades C + marrant cette annee!!!

Flo

PS: Michel tes collaborateurs font un sacre boulot ;-)

Anonyme a dit…

collaborateurs ? en a t'il au moin .où fait il tout lui meme .
beau boulot dans tous les cas ...

remy