dimanche 4 novembre 2012

GP d'Abu Dhabi 2012 : Les résultats

Un Grand Prix formidable s'est couru à Abu Dhabi à l'abord de cette fin de saison. Malgré sa domination Hamilton doit renoncer et laisse à Räikkönen l'honneur d'offrir une belle victoire si attendue à l'écurie Lotus.

Räikkönen transcendé offre une belle victoire à Lotus dans cette 18e course de 2012

La course

Pole : Hamilton
1. Räikkönen
2. Alonso
3. Vettel
4. Button
5. Maldonado
6. Kobayashi
Défi : Selon Pts de Pole (Pole Position), Räikkonen (Victoire), Selon points totaux indiv. (Total Pronos).

Le double champion finlandais Kimi Räikkönen offre donc une très belle victoire à Lotus Renault, après un départ fulgurant et une course de grande qualité. Il a quand même bénéficié de l'abandon d'Hamilton qui dominait ce week-end, et du départ des stands de Vettel. Ce dernier effectue une double remontée sensationnelle et termine sur le podium, juste derrière Alonso qui s'est encore battu comme un diable. Le championnat se jouera entre le Taureau des Asturies et le double Champion du Monde en titre. De quoi plaire à une majorité de pronostiqueurs...

Classements issus de la course

Dans une formule relativement complexe alliant défis individuels entre joueurs et course par équipes, cette dernière épreuve non-américaine permettait encore une fois de marquer des points décisifs pour la victoire finale.

Ainsi Leyla s'impose une deuxième fois cette saison avec l'équipe J.M. Fangio (voir Photo ci-contre), cinq points devant son coéquipier SM. Michel amène l'équipe J. Clark sur le podium, quant à OLE il resurgit du néant et prend une belle 5e place dans l'équipe A. Ascari du leader (un peu en déroute) Remy77.

Classement des pronostics du GP d'Abu Dhabi 2012

Leyla tire pleinement profit de la Pole d'Hamilton en reprenant du terrain sur le leader grâce un des rares défis remportés (Pole Position face à Remy77), mais aussi des positions de Vettel-Alonso-Button. Ses 22 points sont triplés dans l'équipe J.M. Fangio où SM (61 pts) et Wayne-LM (52 pts) complètent magnifiquement ce trio à l'honneur.

Calanques effectue lui aussi une belle performance, notamment si on considére son score individuel de 21 points le 2e meilleur pour cette course. Bravo à lui qui tire l'équipe Beltoise à bout de bras !
L'équipe K. Rosberg (Mouriiis, Nikos et Flo) fait quant à elle une bien mauvaise opération, pénalisant ces 3 animateurs invétérés de la saison... On verra également le sauvetage du leader Remy77 dans l'équipe A. Ascari, qui avait réalisé une grosse contre-perfromance avec son score individuel.

Finalement seulement 6 joueurs gagnent leur défi, en particulier parce que, une fois n'est pas coutume, Vettel n'est ni en Pole ni en tête de la course.

On observera encore qu'Olivier66 et Angus1, qui ont été défiés mais n'ont pas joué, ont perdu des points, malgré des relances individualisées pour les inviter à jouer. Une peu dommage, il faut bien l'admettre.

L'écossais Jim Clark et ses 25 victoires et 33 Poles en 72 courses, un des pilotes à l'honneur sur Pronos F1 2012


Classements généraux

Petite spécificité pour cette 3e et ultime course par équipe de la saison, elle conduit Pronos F1 a publié un classement totalement inédit, celui des performances des joueurs sur ces 3 courses non individuelles. Bravo à Leyla (voir photo), qui a fait preuve de beaucoup d'opportunisme dans cet exercice et qui démontre nettement dans cet exercice pourquoi elle demeure une rivale importante pour les autres leaders du jeu. Wayne-LM (équipier systématique de Leyla) et Ludo complètent ce podium.

Classement cumulé des pronos des 3 courses par équipe de la saison 2012

Passons maintenant au classement suprême de Pronos F1, à savoir le classement général des pronostics. Remy77, 14e des pronos d'Abu Dhabi, n'a pas particulièrement brillé, mais à quand même limité la casse et reste loin devant aux avant-postes. Ses concurrents ont eu des fortunes diverses, si bien que Leyla devient à 2 courses de la fin sa principale concurrente. Lorenzonic, toujours 3e, est encore à portée de pronostics.

Classement général des pronostics à l'issue du GP d'Abu Dhabi 2012 (version courte) - cliquer pour agrandir

Michel, profite d'assez bonnes performances et pointe maintenant juste derrière Alex92. Les meilleures progressions sont pourtant ailleurs : SM, puis Momo et Nivek77 gagnent 6 et 5  places dans ce classement, une nouvelle preuve que le jeu n'est pas terminé.

Le champion en titre Remy77 reste malgré tout grand favori pour la victoire, avec ses 36 points d'avance sur le second pronostiqueur, la meilleure moyenne de points et toujours un 2e prono (meilleur) en réserve.
Avis aux poursuivants directs, s'ils veulent détrôner un grand stratège parmi les Légendes il faudra tout tenter et invoquer sûrement la chance !

Les plus attentifs auront également noté l'abandon de Splinter68 (un peu incompréhensible pour Pronos F1, et dommageable pour son coéquipier prévu Legio qui en fait indirectement les frais) qui libère donc une place dans le top 10.

Enfin, plusieurs joueurs dotés lourdement en atouts (Jokers et Super-Joker notamment) auront grand intérêt à suivre les informations qui seront publiés prochainement sur le site.

Les principaux autres classements ont été mis à jour dans le Menu "Les derniers classements".

La suite

Elle consistera soit à jouer le tout pour le tout soit à faire un baroud d'honneur dans les 2 dernières courses aux Etats-Unis et au Brésil. Les défis de cette course ont déjà été publiés sur le Forum et offrent encore de belles possibilités.

Cette suite sera bien entendu guidée par l'incertitude qui règne encore dans le championnat de F1, qui délivrera aussi un verdict prochainement qui pourrait bien faire de sacrés heureux si on se souvient du Favori que chacun des joueurs a choisi et du point de règlement correspondant.

A ce titre, un communiqué prochain explicitera l'ensemble des infos utiles et  à venir d'ici là fin de saison.

Restez encore et toujours connectés...

Pronos F1 2012. Edition ultime !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Il me semble Michel qu'il y a une petite erreur enfin petite lol

Tu mets à Leya nul pour son defi , ce qui est inexact bien au contraire . Contre ma pomme qui plus est . Vais encore perdre des points dans l'histoire mais bon , je suis honnete loll , tu vois ça Michel ? Peut etre un truc que je n'ai pas compris . Merci
Moi je la voyais vainqueur de ce GP ,

Remy

Michel S. a dit…

Tout à fait, le défi de Leyla est bien gagné (Hamilton était en Pole). Une erreur indépendante de notre volonté et qu'il faudra corriger.

A venir prochainement...
Merci de l'info, Remy77.

M / Pronos F1

Michel S. a dit…

En principe c'est corrigé partout.
Merci encore Remy77 de ta sportivité et de ta vigilance.

M / Pronos F1