lundi 23 juillet 2012

Jokers et 2e pronos en 2012

Bonjour à tous,

La mi-saison atteinte, il est temps de faire un point sur l'utilisation des jokers et des inédits 2ièmes pronostics, qui seront possibles dès le GP de Hongrie à venir. Tout ceci en complément du règlement et des précisions déjà apportées (voir le Menu dédié).

Les Jokers et Super-Jokers

Cette année, il a été décidé de limiter l'utilisation des jokers sur les places du podium, soit les 3 premières d'un pronostic. Il en va bien évidemment de l'efficacité de ces atouts qui peuvent doubler ou tripler les points engrangés sur un pilote dans le classement du pronostic.
Pour compléter encore le règlement, le Joker et le Super-Joker doivent impérativement être disposé pour être invoqué par le pronostiqueur. Cette utilisation se fait sur une course au choix du joueur. Ils seront gagnants si le pilote sur lequel le joker est joué arrive dans les 6 premiers du classement de la course. Ils permettront ainsi de doubler le score du barême et éventuellement du bonus pour pilote bien placé dans le cas d'un joker, et de le tripler dans le cas d'un Super-Joker. Si le pilote concerné ne termine pas dans les 6 premiers, les points du barême sont perdus dans le cas d'un Joker, et perdus 2x dans le cas d'un Super-Joker.

Enfin, pour des raisons stratégiques, un joueur peut décider d'échanger deux Jokers pour un Super-Joker. Il formule dans ce cas sa demande sur le Forum.

Exemples

Utilisation des Jokers & Super-Jokers en 2012. Cliquer pour agrandir.

Les joueurs 2 et 3 tirent un bénéfice important de leurs jokers bien placés, alors que le joueur 1 perd les points du barême sur un joker mal placé.

Les deuxièmes pronostics

Peut-être passée un peu inaperçue jusqu'à présent pour certains, la suite de la saison 2012 permettra à certains joueurs de gagner des "2e pronostics", qui seront soit un "2e pronostic (meilleur)", soit un "2e pronostic (total)".

Ces avantages permettront d'émettre un 2e pronostic pour une course au choix du joueur qui en disposera, en le précisant dans le commentaire du 2e pronostic. Les conséquences seront dans le non-remplacement du 1er pronostic par le 2e, et donc la prise en compte des 2 derniers pronostics émis (dont celui qui comprend le commentaire).

Le "2e pronostic (meilleur)" permettra de ne conserver au final que le pronostic qui fera le meilleur score total pour le résultat de la course et les différents classements, alors que le "2e pronostic (total)"
offrira au joueur le total des points des 2 pronostics retenus, en tant que résultat de la course.

Ces dispositions sont cumulables avec l'utilisation de Jokers, mais il est à noter que le "2e pronostic (meilleur)" ne consomme que le Joker du meilleur pronostic, alors que le "2e pronostic (total)" consomme les éventuels 2 atouts qui pourraient être utilisés.

Exemples

Utilisation des Jokers et des 2es pronostics en 2012. Cliquer pour agrandir.

Les joueurs 2 et 3 émettent chacun deux pronostics. Le joueur 2 tirent un avantage maximum en additionnant ses 2 scores grâce à son "2e prono (total)", mais consomme deux jokers. Le joueur 3 ne consomme le Super-Joker que sur le pronostic qui est retenu.

A bon entendeur...

Enfin, les participants noteront que les Jokers et 2e pronostics à disposition seront publiés lors des classements généraux, et que l'utilisation d'avantages non disposés rendra systématiquement les pronostics invalides.

Consulter le dernier classement général (au 23/07/2012)

A chacun des joueurs de tirer le maximum des possibilités de ces nouveautés pour la suite de la saison ultime...

Bonne chance à tous !

Pronos F1 2012. Edition ultime !

1 commentaire:

Michel S. a dit…

Avant le lancement des 2 derniers pronostics de la saison, l'organisation décide également d'autoriser la subdivision d'un Super-joker en 2 Jokers simples utilisables sur chacune des 2 dernières courses.

M / Pronos F1