mardi 1 mai 2012

Statistiques de début de saison 2012

Bonsoir à tous,

Retrouvons cette année quelques statistiques éclairantes, à la fois pour le succès du jeu, mais aussi pour la compétition de pronostics tout au long de la saison. Le tout sera simplifié en 5 graphiques, pas plus, et quelques commentaires, qui pourront comme d'habitude laisser place à ceux des joueurs et visiteurs du site. Cliquer pour agrandir.

La provenance des joueurs

Cette année, 52 joueurs se sont déjà inscrits pour le concours de pronostics. La plupart ont participé à toutes les courses ou très souvent, et pour illustrer le succès de Pronos F1, voyons la répartition géographique déclarée par les joueurs.

Provenance par régions et pays (hors France) des 52 joueurs inscrits pour la saison 2012

Sept pays différents, dont 2 en Asie, sont représentés avec les 52 joueurs. Si une majorité de joueurs vient du Grand Nord et du Grand Est de la France, ce n'est pas moins de 14 régions françaises différentes qui sont représentées. On remarquera la très bonne représentation de la francophonie au sens large.

La participation aux pronostics

Celle-ci peut apparaître variable si on se laisse porter par le décompte des joueurs spéciaux, les inscriptions en cours, les vagues promotionnelles, et pourtant la participation est plutôt stable et régulière...

Nombre de pronostics valides émis par les joueurs en 2012

... avec une moyenne de 42 participants par course, et un écart-type très faible. Bravo à tous, et n'oubliez pas : 100 % des gagnants tout au long des années ont joué !

Le succès des pilotes

L'engouement pour les pilotes fluctuent selon les courses, et les tendances s'avèrent intéressantes à observer pour décrypter le comportement moyen et établir une stratégie. Le barême standard sur les 6 premières a été utilisé selon le principe du calcul du pronostic moyen pour établir les totaux affichés dans ce graphique.

Pronostics cumulés par points pour les pilotes pour les 4 premières courses de 2012

Sans énorme surprise, Vettel est encore un favori au cumul des 4 courses, mais la tendance en faveur des pilotes McLaren est désormais clairement perceptible. Webber et Alonso suit le trio de tête, et la lutte pour la sixième place des pronostics fait rage. Les pilotes Mercedes bénéficient d'un regain d'intérêt suite à la victoire de Rosberg. Le franco-suisse Grosjean fait régulièrement parti des pronostics mais se ne présente qu'en outsider des Grand-Prix.

Tout ça est bien beau, mais qu'en est-il des résultats de pronostics ?

Les leaders du jeu

Les 10 premiers au classement général ne seront pas forcément les vainqueurs du jeu, mais après 4 courses ce n'est probablement plus seulement une question de hasard.

Evolution des scores des 10 premiers joueurs au classement général après 4 courses

En regardant de près ce faisceau de score cumulé, on observe 3 groupes de résultats. Un paquet de 5 joueurs, dont Remy77 ou OLE qui s'est plutôt calqué sur Bwin, qui ont fait un très bon départ et qui maintienent leurs positions. De l'autre côté, un groupe de 4 joueurs, dont Loki ou Keelogs, ayant réalisé un départ moyen ou avec défaillance, mais qui a beaucoup bénéficié de la dernière course de Bahreïn où la prise de risque était importante grâce au défi proposé. Enfin, il y a l'atypique et superbe Nivek77 qui croise les 2 groupes et file seul en tête de ce classement. Certains aimeront sûrement analyser sa propre progression plus en détails...

Les favoris du jeu

Les favoris d'aujourd'hui seront les leaders demain... ou pas ! Quoi qu'il en soit, la superposition des 3 joueurs Grands Favoris avec ceux des 4 Candidats redoutables permet de bien mettre en évidence les belles performances et autres défaillances de chacun.

Résultats course par course des 7 principaux favoris du jeu après 4 courses en 2012

Les positions actuelles au classement général ont été rappelé au côté des pseudos des joueurs. Les 3 Grands Favoris sont à la poursuite de Nivek77, mais ses 2 dernières performances laissent plutôt penser qu'il a construit assez vite un écart qui pourrait l'amener au rang de Grand Favoris. En dehors de Lorenzonic, les 3 autres candidats souffrent d'une défaillance évidente sur l'une des 4 premières courses. Loki toutefois semble déjà entreprendre une remontée dont il a le secret.

A très bientôt sur...

Pronos F1 2012. Edition ultime !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces analyses et ces jolies graphiques .

bon prochain GP à tous . et encore bravo à Nivek , qu'il en profite encore un peu ;o) .

remy

Anonyme a dit…

Impressionné aussi par toute cette belle littérature !
Mais je compte bien avoir mon nom moi-aussi dans les palmarès au plus vite ;-)
Olivier